Dans le cadre de ses obligations réglementaires la commune de Reiningue publie une information sur les Risques Majeurs susceptibles de se produire dans le département du Haut-Rhin.

Ces risques sont consignés dans le Dossier Départemental des Risques Majeurs.

Celui-ci est consultable en mairie de Reiningue et consultable et téléchargeable sur le site Internet :

Un risque majeur est la possibilité d’un évènement d’origine naturelle ou humaine dont les effets peuvent mettre en jeu un grand nombre de personnes, occasionner des dommages importants et dépasser les capacités de réaction de la société. Il est caractérisé par une faible fréquence et une forte gravité (nombre de victimes et dommages importants aux biens et à l’environnement), de plus étant rare il est ignoré.

Le ban communal de Reiningue ne comprend pas d’entreprise concernée par les risques majeurs.

En revanche, la commune, notamment du fait de son emplacement géographique est concernée par les risques suivants :

-          Le risque sismique

-          Le risque inondation

-          Le risque mouvement de terrain (risque cavités souterraines hors mines)

-          Le risque retrait-gonflement des argiles

-          Le risque feu de forêt

-          Le risque tempête

-          Le risque industriel seveso III-seuil haut (BIMA 68, établissement implanté à Cernay)

-          Le risque transport de marchandises dangereuses

-          Le risque transport de marchandises dangereuses par canalisation (gaz)

-          Le risque rupture de barrage (barrage de Michelbach)

-          Le risque engins de guerre (présence des restes explosifs de guerre qui peuvent être potentiellement découverts).

Le DDRM comporte :

- une explication du risque majeur,

- des informations sur les alertes et l’information de la population,

- une présentation de l’organisation des secours et des différents risques majeurs dans le Haut-Rhin,

- des outils pour se préparer avant l’évènement, comment réagir pendant et que faire après.